Le club

En 1986, les pongistes privadois sous l’impulsion de Pascale CHAMBON et d’Eric DELARBRE abandonnent la MJC pour rejoindre le Sporting Club Privadois et devenir indépendants.

En 1989, alors que le club compte une trentaine de licenciés, Serge TRIN est nommé à la présidence de cette section du SC Privadois, et Bernard DUSSERRE prend en main l’entraînement de tous les licenciés. Tous deux décident d’axer leur politique principalement vers les jeunes, si bien qu’aujourd’hui le club compte quelque 80 licenciés dont la moitié a moins de 18 ans.

En fait, les résultats obtenus par le club et les jeunes privadois, attirent de plus en plus d’adeptes. À une époque début des années 2000, les regards des grands clubs régionaux, se portaient sur les jeunes privadois, et bon nombre d’entre eux sont venus chercher nos espoirs, notamment Audrey DUSSERRE, Julie ROBERT et Victor GARDE qui ont évolué au niveau national dans des clubs grenoblois, avec à la clef un titre de champion de France individuel en cadets pour Victor GARDE en 2001/2002, et un titre de championne de France en double minimes filles avec Johanna BERGE pour Julie ROBERT, et un titre de champion de France des régions pour Audrey DUSSERRE avec les Alpes Dauphiné en cadettes. D’autres joueurs ont porté au plus haut niveau les couleurs privadoises tant chez les filles (Laurelyn MARON, Maïlyse JOUANGUY, Lorine CHAREYRON en CF N1 et N2) que chez les garçons (Alexis ROBERT, Florian MIELLE, Pierre VITAL, Antoine RANC, Alexis CHAREYRON … en CF N1, N2 ou régional). Des noms qui resteront dans les annales du club.

De ce fait, le club privadois est devenu sous la houlette de Bernard DUSSERRE (le Guy ROUX du tennis de table dans la région) un club formateur, récompensé chaque année par de nombreux titres départementaux, régionaux et d’excellents résultats au niveau national, le meilleur étant la médaille de bronze du championnat de France par équipe cadettes en 2000/2001.

Le club est le numéro un du département de l’Ardèche quant au nombre de ces licenciés et de ses résultats. Au niveau du comité, il se situe derrière les gros clubs de la Drôme, mais contrairement à ces clubs-là, les gestions sportive et administrative reposent sur le seul bénévolat de ses membres.

Depuis la saison 2002/2003 et pour enrichir leur effectif, les responsables ont décidé de recruter dès l’âge de cinq/six ans, et cet appel a été entendu. On peut voir derrière les tables des petits bouts de chou hauts comme trois pommes. Il n’est pas question de « presser le citron » à ces jeunes encore en maternelle, ce n’est pas la philosophie du Sporting, bien au contraire, l’essentiel étant de permettre au jeune de s’épanouir dans un univers qui lui plait. Ce qui est sûr, c’est que Privas a été, au début des années 2000, un des pôles majeurs du tennis de table en Drôme-Ardèche, et un des centres privilégiés de Rhône-Alpes.

Depuis, le tennis de table s’est professionnalisé, de nombreux clubs ont créé des écoles du sport, et nos jeunes espoirs restent au club et ne vont plus tenter leur chance à l’extérieur du département.

Lors de la saison 2021/2022, l’équipe première du club a réalisé une perf historique pour le tennis de table privadois et ardéchois, en devenant championne Auvergne Rhône-Alpes du championnat de pré-nationale, ce qui lui a permis d’accéder au championnat de nationale 3 pour la saison 2022/2023.

Actuellement, le club possède 6 équipes dans le championnat par équipes senior, et de nombreuses équipes dans le championnat jeunes. Dans les compétitions individuelles, nous avons de nombreuses participations à tous les échelons, et de nombreux jeunes se préparent pour porter, eux aussi, au plus haut les couleurs privadoises. C’est pourquoi, nous invitons tous ceux qui désirent découvrir ou se perfectionner dans notre discipline à venir à notre rencontre le lundi de 17 à 20 heures, mardi et vendredi soir dès 20 heures ou le mercredi de 13h30 à 16 heures à la salle omnisports Gaby Rampon 260 avenue René Privat à Privas. Nos entraineurs leur apporteront tous les conseils utiles pour découvrir et progresser dans le tennis de table loisir ou sportif.